vendredi 30 mars 2018

Plaid patchwork quilté

Comme vous le savez depuis un moment, j'adore réaliser des sacs de Mavada. Celle-ci a une passion pour les plaids en patchwork quilté. Elle a réalisé un tuto gratuit (Tuto plaid Mavada ) mais j'avoue que cela m'effrayait au plus au haut point: un projet aussi long, avec quilting à la main (moi qui n'arrive pas à aligner deux points à la main  !...) .

Voici mon plaid: 1m60 x 1m60


Fin juin, Edwige Foissac (de son petit nom) a proposé de créer une page Facebook pour nous guider étapes par étapes. Du coup, cela m'a motivée, j'ai commencé fin juin pour terminer à l'automne.


Pour me faciliter la vie pour ce 1er et éviter de me mettre la pression:
1. J'ai réalisé des carrés de 20 cm par 20 cm => gros carré = moins de couture !!
2. Pour le quilting, j'ai préféré faire un gros motif et simple pour débuter
3. Ensuite, je n'ai quilté qu'un carré sur deux

Le quilting était une étape qui me faisait très peur. Au final, je pense que c'est ce que j'ai le plus aimé !! On est au chaud sous le plaid devant la télé à faire cela, cela m'a occupée pas mal de soirée !!

Au début, c'était laborieux (le mot est faible !): je n'arrivais même pas à faire un seul point, je devais faire un point en 2 temps (faire passer l'aiguille puis la repasser). Je n'ai pas désespéré au contraire.
A force, je me suis améliorée jusqu'à réussir à faire 3 points en un seul passage. Du coup, quand j'ai terminé mes motifs, j'ai recommencé les plus moches les premiers.
Détails du quilting à l'arrière


Voici ce que cela donne sur le devant
Pour réaliser ce plaid, j'ai utilisé des cotons dans les tons violets pour le top, l'arrière est un drap plat en coton gris, pour le contour, j'ai choisi un biais fuchsia pour donner du peps, le fil pour quilter est rose clair, le molleton est en bambou.
 

Je suis fière de ce travail de longue haleine, je l'adore ce plaid !! Les enfants aussi puisqu'ils me demandent l'autorisation de l'utiliser pour s'installer tous les 2 dans le canapé, pas besoin de se battre: chacun d'un côté avec le plaid jusqu'au cou!
 


Les enfants m'en ont demandé un et mon mari aussi ! ;-)

2 commentaires:

  1. Splendide !!! J'en ai réalisé un pour l'offrir à une amie pour ses 50 ans. Les cordonniers sont les plus mal chaussés ... alors je me suis lancée pour m'en faire un mais je me lance d'en un travail de longue haleine... Encore bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est pour ça que j'ai voulu commencer par moi pour une fois ! Bon courage pour la réalisation du plaid !!

    RépondreSupprimer